lundi 11 mai 2015

Comment devenir nageur sauveteur ( bnssa ) en australie ?

Comment devenir nageur sauveteur sur la plage en australie ?


C’est la question que je me suis posé il y a trois ans après la saison des plages en France en tant que BNSSA. Quand j’ai posé la question autour de moi, les gens m’ont dit de redescendre sur terre, que c’était un beau rêve mais que c’était impossible. Je travaille maintenant en tant que maître-nageur sauveteur dans une piscine et il y a quelques moi je travaillais sur les plages en tant que Beach lifeguard à temps plein. J’écris cet article pour partager mon expérience et mes connaissances sur ce sujet et vous donner un coup de main dans la réalisation de votre rêve. Quoi qu’on vous dise gardez à l’esprit que c’est possible ... je l’ai fait et d’autre avant moi l’on fait. Ça n’est pas forcément facile, mais vivre ses rêves n’a pas de prix !


 Premièrement, il est important de comprendre que l’Australie a plusieurs États et qu’il est possible qu’une ou deux petites choses soit différentes dans les certificats ou formations pour devenir lifeguard. J’habite en Western Australia.









Quel type de Lifeguard voulez vous devenir ?


Il y a trois types de Lifeguard:

- pool lifeguard  équivalent ==> MNS

- Beach lifesaver 

- Beach lifeguard équivalent ==>BNSSA






Le premier est exactement comme MNS en France sauf que vous n’avez pas le droit de donner des cours de natation. Si vous voulez donner des cours, vous devez passer une formation de quelques jours.

 Pour le deuxième, beach lifesaver, il s’agit des nageurs sauveteurs de plage qui sont volontaires. Ils patrouillent les plages durant le week-end et pendant les vacances. C’est quelque chose de très Australien et c’est génial si vous voulez goûter à la culture du pays.

 Quant au dernier, Beach lifeguard, c’est exactement comme BNSSA sauf que vous êtes en équipe sans chef de poste ou autre.





Si vous êtes en train de lire cet article vous devez vous poser la question "comment puis-je devenir Lifeguard" ? 


D’après mon expérience, il y a deux organismes qui s’occupent du sauvetage aquatique
. -Royal Life Saving Society of Australia (RLSSA)
 -Surf Life Saving Australia (SLSA)

 Ces deux organismes ont plus de 100 ans et ils ont décidé de se partager le sauvetage aquatique en Australie.
 Surf Life Saving s’occupe des plages et Royal Life Saving s’occupe du reste mais particulièrement des piscines.


 Si vous voulez devenir un Maître-nageur sauveteur (en OZ), contactez Royal Life Saving. Si vous voulez devenir volontaire ou nageur sauveteur payé sur les plages vous devez contacter Surf Life Saving.

Pour devenir pool lifeguard


vous devez avoir trois qualifications

- Senior First Aid environ 170 $ two day course.
- Bronze medallion environ 180 $ two day course.
- Pool Lifeguard Course environ 250 $ two day course.

les prix changent souvent .


 
Si vous n’avez aucune de ces qualifications vous pouvez faire une formation d’une semaine qui inclut les trois. Cela vous permettra d’économiser un peu d’argent et beaucoup de temps. Donc ici avec seulement 600 dollars vous pouvez devenir Maître-nageur Sauveteur et travailler dans une piscine. Allez faire un tour sur mes liens pour plus d’infos sur les tests physiques .



Pour devenir Lifesaver sur la plage

 

C’est très facile : vous avez juste à rejoindre un surf life saving club. Pour trouver un surf lifesaving club, vous n’avez qu’à marcher sur la plage jusqu’à voir un Bâtiment avec Surf Life Saving écrit dessus. Si vous préférez utiliser internet, mettez « surf life saving » avec le nom de la ville dans laquelle vous souhaitez travailler et choisissez celui que vous préférez (j’ai choisi le plus proche de ma maison par exemple). Si vous voulez changer par la suite vous pouvez demander un transfert de dossier pour un autre surf club et en général c’est gratuit.

Avant de rejoindre un surf club, je vous conseille d’aller jeter un œil à leur site internent pour voir la
planification des prochaines formations.
Une fois que vous avez trouvé le club que vous aimez vous devrez payer une cotisation une fois par an afin d’avoir le titre de membre du club (en général c’est autour de 300 dollars) et vous pouvez faire un bon nombre de formations gratuitement grâce à ça (dont la bronze merdaillon, mentionnée avant).
Le Bronze Merdaillon est le seul certificat dont vous avez besoin pour devenir lifesaver. Faites attention parce que ce bronze medallion est différent de celui pour devenir pool lifeguard.

This Bronze Medallion Ce Bronze Medallion prend de 6 à 8 semaines avec environ trois cours de 2 heures par semaine. Il y aura de la théorie et de la pratique. Vous aurez aussi à répondre à des questions sur Internet. Après ces 8 semaines d’entraînement vous aurez un jour de test avec votre Surf Life Saving club.


durant l examen final vous devrez montrer que vous pouvez faire ceci

    Rescue board ready
  • 200m course - 200m nage - 200 course en moins de 8:00 minutes
  • Utiliser une radio
  • réaliser les premier secours
  • réaliser 10 signaux de communication
  • déplacer une victime
  • montrer un sauvetage avec planche et tube
  • Demonstrate spinal management
  • faire une CPR et utiliser un défibrillateur


 

 



Pour devenir un nageur sauveteur de plage

 

C’est plus facile de devenir un nageur sauveteur si vous êtes déjà un volontaire dans un club pour trois raisons :

- premièrement vous aurez déjà de l’expérience et les qualifications requises
- Deuxièmement vous aurez déjà un pied dans la porte et vous aurez des contacts dans le Surf Life Saving
- Si vous êtes dans un club vous pourrez suivre leurs entrainements, comme par exemple le run-swim-run-paddle ("The Mission") qui est le test majeur pour devenir un nageur sauveteur payé.

vous devez appliquer sur le site Australian Lifeguards Service  c est la partie de Surf life Saving qui 
s’occupe des Nageur-sauveteurs payés.
Parlons des épreuves pour devenir nageur sauveteur de plage! Elles sont assez dures parce que même si vous êtes dans les temps requis, vous devez savoir qu’il y a plus de candidats que de places sur la plage et qu’à cause de ça, vous devez aussi essayer d’être meilleur que les autres lifeguards. Et n’oubliez pas que les gens avec qui vous faites la compétition sont en général des australiens qui on rejoint un surf club a 6 ans ( presque ) , et qui s’entraînent depuis très jeune. Beaucoup d’entre eux vont aux compétitions relatives au sauvetage aquatique et certains d’entre eux sont dans les meilleurs de leur Etat!
De plus, les tests en mer peuvent devenir difficiles en fonction des conditions météorologiques.

Les tests sont :

- Dans une piscine de 25 mètres ou plus -> nager 800 mètres en moins de 14 minutes
- Réaliser un sauvetage et premier secours, avec et sans équipement.

* choisir l`équipement adapté à la situation

* évaluer et gérer le niveau de détresse de la personne

* aider puis ramer une victime jusqu’à la plage

* montrer comment sortir un patient de l‘eau puis l’allonger au sol

Tests physiques : 

* nager 400m courir 800m ramer 400m puis courir 800m en 25 minutes

* sauver une victime à 100 mètres en mer avec un tube de sauvetage

* aller sauver une victime avec une planche de sauvetage à 200m en mer et revenir

Si vous passez le test correctement et que vous êtes choisi vous aurez surement un entretien d’embauche avec le Lifeguard Operation Oficer de votre état. Il vous demandera où vous voulez travailler et combien d’heure vous êtes disponible.







Si vous avez une question postez un commentaire :)

 J’ai fait de mon mieux pour fournir des informations valides (April 2015) grâce à mon expérience, à mes recherches et mes connaissances. Vous devriez faire vos propre recherches pour confirmer ce que vous êtes en train de lire, Je ne serai pas responsable pour ce que vous ferrez de ces informations .Si vous avez d’autres informations ou corrections, vous pouvez les partager.

Merci de votre visite :)





   



53 commentaires:

  1. Salut Tbow
    super article vraiment.
    J'ai juste une question. Tu bosses avec ton whv en tant que pool lifeguard? Car je me demandais si des sponsoring ou autre visas étaient possibles pour ce genre de boulot. Merci pour ta réponse
    isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Isa

      Je suis arriver en Australie sur un working holiday visa et j ai commencer a travailler ici en tant que lifeguard piscine sur ce visa . Le problème avec ce visa c est que tu peux travailler seulement 6 mois dans ton lieu de travail et après tu dois aller trouver autre chose .
      Si tu veux faire une deuxième années il faut aller faire du rural work dans les fermes pendant trois mois en dehors des grandes villes . Apres ma premiere annee j ai decider de faire des etudes ( cert 3 outdoor recreation ) je suis donc passer sur un student visa ( qui te permettra de travailler un maximum de 20 heures par semaine ) et ensuite je suis passer sur un bridging A visa j ai fait une demande de Bridging B parce que je devais rentrer en France faire la saison des plages mais 2 jours avant mon départ j ai eu mon subclass 820 visa qui me permet de rester ici et de travailler avec les mêmes droits que ma partenaire . Au niveau du sponsoring c est possible mais ca va etre difficile . Je connais quelqu’un qui a essayer et ca n a pas marcher. apres si tu veux devenir beach lifeguard il y a un visa appeler Australian Exchange Visa http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/411.aspx..

      Il y a énormément de visas différent ici mais les plus courant sont working holiday et student visa . Les sponsors visas sont plus dur a obtenir mais cela reste possible . Spécialement si tu as des diplômes dont ils ont besoin ici .

      d autres questions nécessite pas . :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Isabeau Glinka

      dans quelle ville travaillais tu ?

      le choix du Visa est tres dur surtout si tu as deja utiliser le WHV . Le student visa il faut être inscrit a l`université ou autre école il coute entre 400 et 800 normalement mais les etudes coute entre 10 000 et 40 000 normalement . Je connais quelqu’un qui fais des études a environ 70 000 dollars par an . il a tout payer avec son salaire de lifeguard ! en je crois deux ans il avait l argent .
      Cela parait fou en particulier si vous habiter en France mais il faut premièrement convertir le dollars en euro et ensuite comprendre que les salaire sont plus important ici ( ce que toi tu sais deja si tu as travailler ici ) j ai deja gagner 10 000 dollars en deux mois donc j aurais pu me payer des etudes . vous pouvex travailler pendant vos etudes et a chaque fois que vous avez des vacances fous travailler a fond pour faire de l argent pour payer ces fameuse etudes . Mais il est aussi possible que vous ayez des qualifications que l australie recherche ! je connais quelqu’un qui est devenu Australien grace a sa formation d électricien française aller sur le site http://www.immi.gov.au/Visas/Pages/189.aspx et regarder les visas et la liste des métiers qu`ils recherchent . ( salaire d un électricien en moyenne 33.33 dollars par heures en ce moment ).
      Le bridging Visa n est seulement donne entre les visas comme un pond entre deux visas le temps que le gouvernement dise si oui ou non le visa est accorde.
      été juillet aout j etait nageur sauveteur dans le Nord de la france et December Janvier j était lifeguard sur le barre de sable de Penguin island / a Rottnest et autres plages de Perth. Je ne referais peu être pas la saison en France puisque je dois me requalifier le BNSSA et le PSE1 alors que je suis a jour sur mes qualification Australienne et je peu travailler 6 mois en Angleterre en tant que Lifeguard ou même Afrique voire Danemark .
      Le mieux dans tout çà c est que contrairement au Australien je n ai pas besoin d un visa pour travailler en Angleterre puisque je suis Européen ! génial .
      Es que je parle de l ambiance avec les crs sur les plages ? non on ne va pas en parler ca serra mieux . Juste une chose je reviens d Australie je rencontre le chef de plage premièrement il me donne la mauvaise heure et me disse que c est de ma faute si je suis 1 jour en retard ( je ne suis jamais en retard ) et je rencontre le chef de plage pour la première fois . au bout de trois phrases il me dit " de toute façon les civils ça ne sert strictement a rien sur les plages" donc je vais plutôt donner mes services a des pays qui apprécie quand je risque ma vie pour sauver celle des autres :)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait des études dans quoi du coup?

      Supprimer
    2. j habite a Perth en ce moment . le bronze médaillon il te donne le droit d être volontaire mais ensuite quand tu appliques pour devenir lifeguard de plage si tu es prise tu as une formation d une semaine ou tu fais du secourisme sauvetage et autre activité relative au sauvetage tout les jours . C est vraiment intéressant et sa te donnes plusieurs certificats en plus . Par exemple ici on peu administrer des anti douleur puissant au patient . C est tout ces certificats en plus qui sont reconnu . aussi dans les pays dont je parle il y a quand même un test physique au début mais c est le même test que eux font au début de chaque saison par exemple en Angleterre il faut courir sur 200 mètres sur le sable en moins de x secondes. le bronze médaillon c est vraiment la base a laquelle viennent s attacher d autre certificats.

      Supprimer
    3. Ok merci c'est super complet. je comprends. C'est vrai que je suis devenu pool lifeguard un peu par hazard mais la ça m'intéresse vraiment d'essayer de devenir beach lifeguard. Le wa me tente plus que les autres États

      Supprimer
    4. Oui WA c est bien mais c est plus ou moins le désert . Perth c est la ville la plus excentre du monde . Je vais être franc entre pool lifeguard et beach lifeguard il y a très peu de similarité . Si tu aimes l`action et parfois la prise de risque alors beach lifeguard c est pour toi . Sur la plage il faut vraiment s attendre a sauver des vies alors que en piscine c est vraiment rare que tu doives te mettre a l eau et encore moins nager ^^ Après si tu veux continuer en piscine mais que tu as fait le tour du job tu peux passer Superviseur . Je suis aussi superviseur et j aime vraiment beaucoup . Tu gères les lifeguards et tu t occupes du dosage en agent chimique dans les piscines . Le problème c est que la formation est moins facile que celle pour devenir lifeguard .

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Pour devenir supervisor il y a une formation d une semaine ou tu apprends comment doser les agent chimiques , Faire marcher les pompes et pleins d autre choses . La formation dure une semaine et coute environ 1000 dollars . Je ne pense pas que tu puisses avoir un student visa pour une période si courte .

      Une fois que la semaine de formation est terminé tu as trois mois pour faire 100 heures de stages dans une piscine ( pour pool lifeguard c est 20 heures ) et dans ces trois mois tu dois renvoyer un dossier énorme a Royal life saving c est comme un rapport de stage . Mon dossier est format a4 et fait 4 centimètres d épaisseur recto verso . Une fois que tu as finis tu envois a RLS et ils te le corrigent . Si tout est bon tu passes ( c est très rare d avoir tout bon du premier coup ) si non il t envoi les questions que tu as raté et tu les refais .
      Si tu as l intention de travailler dans les piscines et que tu veux rendre ton travail intéressant je te conseille vraiment de passer cette formation . Par la suite c est un plus pour ton CV peu importe la branche dans laquelle tu compte travailler.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. bonjour

      J ai fait des études ( cert 3 in outdoor recreation ) avec ça je peux travailler sur un bateau de croisière . erre guide . Prendre des gens pour faire des activité sportive . prendre des gens pour faire palme masque tuba ou meme aller plonge avec un groupe ( divemaster ) . Tu dois passer un test d anglais avant de commencer tes études . J étais le seul qui n avait pas l anglais comme langue maternelle dans la classe.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. desole du retard

    j ai choisi ces études parce que c était principalement en rapport avec l eau . Il y a d’ailleurs beaucoup de sauvetage dedans . parfois j avais plus l impression d être en vacance qu`a l école entre les sortit kayak plongée sur récif autour des iles barbecue sur le bateau plonge de nuit . on aller même a la pèche ^^

    RépondreSupprimer
  5. Salut T BOW,
    J'imagine qu'un bon niveau d'anglais est nécessaire pour ce genre de Job?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tomzag Tomzag

      Un bon niveau d Anglais est toujours préférable mais en toute franchise mon niveau d Anglais quand j ai commencer en tant que Pool Lifeguard était loin d être bon . J étais incapable de parler au téléphone ( j ai d’ailleurs loupe des jobs comme ça )
      Les gens me demander de répéter sans cesse car ils ne comprenaient pas ce que je disais .
      Tu dois pouvoir comprendre un texte écris par contre parce que pendant le petit test écris de first aid il y a des trucs a lire . Dit toi que la personne qui fait les cours serra conte de t aider si tu as des soucis de compréhension.

      Donc préférable oui mais nécessaire non :)

      Le secret c est d aller voir les Manager directement et pas de parler au téléphone ou par émail . Qu`ils voient qui tu es et que tu es motiver ;)

      Supprimer
  6. Salut T BOW,
    Tout d'abord merci pour ton article super sympa. Je vais surement passer la formation NBLQ dans quelques mois en Bretagne. Que penses tu de ce diplôme et sur les emplois qui peuvent en déboucher? Un fois la formation en poche il me suffira d'envoyer des mails ou téléphone à chaque club pour trouver un emplois?
    Merci pour ton aide,
    François Cadot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour François.

      merci a toi :)

      pour commencer .

      Quand tu dit la Bretagne es que tu veux dire la grande Bretagne ou celle de France ?

      Si tu passes ta formation en Angleterre je pense que tu devrais la passer avec Royal National Lifeboat Institution ( RNLI ) Je pense que c est l organisme le plus grand en Angleterre au niveau du life guarding . Et mon boss ici a Perth ( donc celui qui recrute tout les lifeguards ) a travailler pas mal d années pour eux avant de venir en Australie et la saison dernière on avait plusieurs personne venant d Angleterre. tout ce qu`ils on eu besoin de faire c était passer les test physique et c était bon.

      Je le rappelle une fois que tu as passer les tests physique et l interview si tu es prit tu as une semaine de formation accéléré ou tu fais du sauvetage et du first aid .
      Je n ai jamais entendu parler de NBLQ mais en fessant quelques recherches je pense que le provider est RLSS ? Si c est le cas il ne faut pas oublier que RLSS est SLS sont de la même company a la base donc les diplômes devrais être reconnu ! .
      Peut être que ça te plairais de jeter un coup d oeil a ce liens ils on un PDF pour faire une demande de certificat international a partir de leurs certificats a eux tu peux aussi leur envoyer un émail pour demander ou leurs certificats sont reconnu dans le monde ;)

      http://www.swimuk.co.uk/working-abroad.html

      Supprimer
  7. bonjour T BOW et merci pour ton blog actualisé !
    j'aimerai t'expliquer mon projet afin de savoir si celui-ci est réalisable ou non ;)

    Je suis également MNS en France ou j'y travaille l'été.
    cet hiver j'ai du mal à trouver du travail en station (hotel, club med, iles ...) pour essayer de completer mon revenu avec quelques lecons de natation dans les zones les plus huppés ! mais mon cv doit être trop pauvre (diplomé depuis juin) et c'est sans doute également à cause de mon anglais pitoyable !

    Donc pk pas partir à l'étranger étant donné que je n'ai pas de travail ! et pk pas tenter l'aventure en Australie ! j'ai eu beaucoup d'écho de personne qui ont travaillé la-bas (fruits, service, ...).

    mais après je me suis dit et pk pas tenter de faire MNS !

    le problème, je partirai entre novembre et décembre jusqu'au mois de juin pour la saison d'été en France donc 7 mois grand max...

    sachant que je vais arriver sur place en décembre, que je ne parle pas bien anglais, est ce judicieux d'aller dans un club ou de tenter la formation en arrivant directement?
    car ils ont besoin de lifesavers sur quelle période? et surtout est ce que je suis sur de travailler ! car payer une formation et rien faire pendant 7 mois ça risque de faire mal au porte monnaie.

    je pensais également à la formation pour donner des cours mais est-ce vraiment lucratif sur seulement 7mois ?

    certes je ne vais pas la-bas pour gagner autant d'argent qu'en France mais je veux joindre l'utile à l'agréable en exerçant mon métier dans un cadre de vacance sans que cela me ruine forcement :)

    merci d'avance de ta réponse

    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anonyme ! ^^

      Dans un premier temp c est vrai que beaucoup de monde ramasse des fruits ici .
      De maniere general les gens font cela pour pouvoir demander une seconde annee de Working holiday visa .
      Il faut travailler 3 mois en ferme en dehors des grandes villes . Les salaires sont en general miserable puisque les gens savent qu`il le faut aux etrangers pour demander leurs deuxième année .

      La période que tu choisis c est l ete en grande partie . C est a ce moment exact qu`il y a le plus de Lifeguard dans les piscines le problème c est que ces Lifeguard auront déjà était recruter . Les piscines commence a recruter en octobre de manière général pour la saison chaude . Pour la saison des plages en tant que Lifeguard c est trop tard parce que on est déjà en Formation maintenant et on commence début novembre . même si un de nous tombe malade il y a déjà de nombreux remplaçant pret a prendre la place qui travail deja pour surf life saving en tant que casual .

      Au niveau du Surf Club il chercheront forcement des volontaires mais tu dois avoir leur qualifications pour travailler pour eux . ors leurs qualification de manière général se fait avant l ete ou apres l ete .

      Quant je suis arriver j ai essayer de faire reconnaitre mes certificat FR et ca n avais pas marcher . mais si tu y arrive alors tu pourrais devenir lifesaver volontaire directement . Si j étais toi je contacterais directement les surf clubs de la cote de la ville dans laquelle tu voudrais habiter ici mais tu peux aussi directement contacter Surf life saving australia pour demander si tu peux avoir une équivalence pour ton diplôme .
      Si tu veux travailler en piscine contact Royal life Saving pour l equivalance . Crois moi ce que tu as est BEAUCOUP plus dur a passer que ce que l on a ici . Tu devrais leur parler des tests et de tes temps au test pour être sur qu`il comprennent bien.

      Si tu passes la formation ici sans parler très bien l anglais il y a de grande chance que tu l ais mais par contre trouver du travail sera plus dur parce que les employeurs de manière général ( dans l industrie des piscines ) veulent que les lifeguard parle Anglais.

      La formation pour donner des cours je ne l ai pas mais je crois qu`elle prend deux jours ^^
      Es que ça serra facile de donner des cours sans bien parler anglais ? C est dur pour moi de te dire parce que je ne sais pas a quel point tu parles Anglais .

      Ca serra forcement possible de trouver un boulot au niveau de la restauration en tout cas.
      Si tu arrives a devenir Lifeguard ici dans une piscine je crois que tu gagneras PLUS qu`en France.


      Donc pour résumè il est maintenant un peu tard pour travailler dans les piscines ou même lifesaver volontaire ( seulement parce que tu n as pas la qualification ) entre le temps que tu trouves une formation et que tu commences a travailler ca serra la fin de l ete .

      Et il est définitivement trop tard pour travailler en tant que Lifeguard de plage .

      Après tout ça c est l expérience que j ai en Western Australia ... Il est possible que les choses soient différentes ailleurs en Australie .

      Si tu ne sais pas quoi faire viens en Australie et essaye . En attendant que çà marche fais des petits boulots dans la constructions et les bars ça payera pour ton séjours :)

      Supprimer
    2. Bonjour T-Bow merci de ta réponse ;)
      oui désolé pour l’anonymat mais ça demande moins d'informations ^^ Sinon je m'appelle Jérémy :)

      Dit moi, je reviens vers toi car mon projet a un peu évolué.
      mais pour faire bref, je compte partir en Irlande de Février à Juin faire divers petits boulots et apprendre l'anglais. Là-bas, j'ai pu voir qu'il y a un bon club de sauvetage ( http://www.lifeguardsireland.com/pool_lifeguard.htm ).

      Penses-tu que le diplôme irlandais est reconnu en Australie ou dans les autres pays du Commonwealth?
      L'objectif serait de passer au printemps le diplome de pool ou beach lifeguard pour arriver en octobre en australie "Prêt à l'emploi" !!! car si je dois passer la formation en septembre ou octobre il sera encore trop n'est ce pas?

      merci de ta réponse à bientôt :)

      Supprimer
    3. Bonjour Jeremy
      Je pense que surf lifesaving devrait reconnaitre les diplômes d'Irlande et que tu pourrais avoir l'équivalent Australien pour devenir lifeguard.
      Surtout avant de venir prend contact avec l'australian lifeguard Service pour etre sûr parce que les places sont tout de même très convoite ! Octobre me semble une bonne date en tout cas . et oui c'est mieu si tu arrives déjà qualifié pret a l'emploi :)

      Supprimer
  8. Bonjour TBow, merci pour toutes ces infos :)
    Je suis étudiante en 4ème année de Médecine en France. Je compte prendre une année sabbatique en fin de 5ème année et travailler en Australie comme pas mal d'étudiants^^
    J'ai le diplôme de BNSSA et je travaille l'été en France avec, du coup je me disais que je pouvais peut être travailler en tant que sauveteuse aquatique en Australie mais d'après ce que j'ai compris il n'y a pas d'équivalence et c'est assez compliqué!
    Je me sentirais d'attaque pour passer des tests comme le Bronze médaillon mais je voulais savoir si ce diplôme permettait d'être payé ou si les lifesavers ne sont que des volontaires?
    (et du coup il n'y aurait que les vrais lifeguard qui sont payés?)
    Si c'est le cas, c'est possible de concilier le volontariat de lifesaver et un autre job à côté?
    Ou est ce qu'il y a une solution pour travailler dans le sauvetage en tant qu'étudiant pour un an sans faire toute la démarche pour être un vrai lifeguard (formation qui me semble assez dure!)
    Puisque je ne compte pas faire ça toute ma vie étant donné que je reprendrais mes études après...
    Merci beaucoup de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Amaryllis G
    désole de cette réponse tardive c'est la saison pic et je travaillais beaucoup = 90 hours + par fortnight + 4 heures transports par jour ( c'est le prix à payer pour travailler sur une ile de rêve)

    Premièrement je pense que c'est une idée genial :) le fait que tu sois en 4 en années de médecine aidera forcément !
    Donc pour ta première question le bronze medallion c'est le diplôme de base pour etre sur la plage en tant que lifesaver ( donc volontaire) mais c'est aussi le diplôme de base pour joindre l'australian Lifeguard Service en tant que paid lifeguard .
    Pour appliquer pour la position de Lifeguard il faut que tu aies au minimum la bronze medallion et ensuite si tu es choisi il y a une formation d'une semaine qui va t'apporte d'autres qualification comme pain management spinal management et autres choses qui te seront très utiles une fois sur la plage !
    Donc lifesaver ou surf rescue ( même chose mais nouveau nom) c'est volontaire donc pas d'argent mais une expérience genial et Lifeguard tu gagnes de l'argent .

    C'est tout à fait possible de concilier le volontariat de lifesaver et un autre job à côté étant donné que c'est seulement le weekend ou les jours ferries que les volontaires sont sur les plages . de plus tu peux leur donner tes jours ou tu es libre et ils te donneront autant d'heure que tu veux quand tu veux . Il y a un minimum à faire par mois pour etre dans un club de sauvetage mais c'est vraiment très peu d'heure moins d'un jour semaine . Le plus d'heure tu peux faire le plus le club sera heureux par contre .

    La formation de bronze est bien moins dure que le BNSSA et la formation de Lifeguard n'est pas forcément difficile spécialement si tu as déjà le bnssa par contre c'est dur d etre choisi dans un premier temps.

    Voilà j'espère que cela aide un peu :)

    RépondreSupprimer
  10. Salut TBow (Thibault j'imagine)!
    J'ai bossé deux mois et demi à l'hotel sur Rottnest, j'ai dû te voir...effectivement sacré paradis! Je suis actuellement à Darwin pour faire mes jours de visa, je veux rester 2 ans ici et si j'ai le temps faire sauveteur.
    Je pensais que ce serait long et compliqué et en lisant ton article finalement je peux largement tenter le coup!

    Pas de question (pour l'instant) pour moi, juste merci pour ton article et tes réponses aux commentaires, très instructifs! Je vais faire ça sur la Gold Coast je pense...
    Tu rentre en France pour la saison? Je suis sauveteur depuis 4 ans avec le SDIS 17 perso ça va me manquer sévère cet été...
    Salut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut mec

      Ha ha tu as travaille au paradis aussi ! c est fort probable que tu m ai vu etant donne que j etais le seul a temp plein sur Rottnest . Darwin apparement c est tres jolis

      Bonne chance pour tes mois de rural .

      si tu t entraine avant la saison et que tu appliques pour lifeguard dit toi que meme si tu ne l a pas tu pourras tres facilement devenir volontaire .

      Je ne suis plus rentre depuis quelques annees mais ca me manque . Si tu as des questions je suis a l ecoute :)

      Supprimer
    2. Yes ben je vais m'entraîner à mort oui!
      Justement en relisant ton article une question me vient: tu as quel visa ici?

      Supprimer
  11. Salut T BOW !
    Merci pour tes articles et ta réactivité sur les comments !
    Je compte arriver en Oz en septembre ou octobre après ma saison de plages en France ! J'ai projet de tenter lifeguard aussi, mais je ne vais pas trop t’embêter avec ça j'ai trouvé pas mal de réponses dans les commentaires ;)
    J'ai cru comprendre que tu avais passé des études dans le sport en général et cela m’intéresserai aussi !! Je termine ma quatrième année de STAPS en France dans quelques jours ( moins drôle sans les rattrapages ..) et je me demandais si il existait des passerelles, ou des équivalences qui pourraient me servir à travailler dans le secteur ? J'ai plusieurs expérience en France dans le secteur du sports et des loisirs . Merci de ta réponse à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  12. Salut T BOW !
    Merci pour tes articles et ta réactivité sur les comments !
    Je compte arriver en Oz en septembre ou octobre après ma saison de plages en France ! J'ai projet de tenter lifeguard aussi, mais je ne vais pas trop t’embêter avec ça j'ai trouvé pas mal de réponses dans les commentaires ;)
    J'ai cru comprendre que tu avais passé des études dans le sport en général et cela m’intéresserai aussi !! Je termine ma quatrième année de STAPS en France dans quelques jours ( moins drôle sans les rattrapages ..) et je me demandais si il existait des passerelles, ou des équivalences qui pourraient me servir à travailler dans le secteur ? J'ai plusieurs expérience en France dans le secteur du sports et des loisirs . Merci de ta réponse à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    je ne sais pas si mon ancien post a été publié
    je vous envois un mail car j'ai quelques questions
    étant BNSSA et ancien nageur sauveteur avec les pompiers
    je souhaite travailler sur les plages en Australie à Melbourne
    quel diplôme dois je passer en complément ?
    est ce le lifesaver ou alors le nageur sauveteur ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour T Bow ,

    Je me permets de t'écrire car tout simplement ton article est royalement bien enrichi .
    Je m'appelle ludovic, et en ce moment je suis en saison nageur sauveteur ( bnssa ) dans un hôtel de luxe 4 étoiles " hôtel monte carlo bay & resort " . Après ma saison qui ce termine fin septembre début octobre je compte partir en Australie du côté de Sydney avec mon meilleur pote qui lui aussi est ( bnssa ) en saison à disneyLand paris . Tout les deux on aimerait faire professeur de natation en australie , pourrait tu nous aider ?

    Quel diplôme devons nous passer pour devenir professeur de natation pour les enfants ? Avec quel organisme devons nous passer la formation ? Combien de temps elle dure ? Et quelle est son prix ?
    En attente de ta réponse de te souhaite une bonne journée .

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Ludovic !

      désole du retard j'ai eu beaucoup à faire récemment .
      Ici les nageurs sauveteur ne sont pas qualifiés pour enseigner la natation. Pour ça il faut être swim teacher . et pour devenir Swin teacher il faut acheter la formation sur le site internet de Royal Life Saving et aller à la formation qui ( je crois est de 2 jours) personnellement ce n'est pas mon domaine mais je sais que c'est une petite formation qui ne coute pas très chere.

      -AUSTSWIM teacher
      -Royal Life Saving
      -I think 2 days ( usually weekend)
      -Le prix au moment où j ecris le message je crois que c'est aux alentours de 400 dollars

      voila par contre il faut verifier ces informations etant donne que ca n est pas mon domaine . contact Royal life Saving . C est vraiment leur domaine.

      bonne continuation.

      T bow

      Supprimer
  15. Salut, je suis maître nageuse en France. Je vais bientôt partîr pour L'Australie en tant que lifeguard, je pensais que les formation était très dur la bas! Du coup on a décidé de passé une équivalence en France le NBLQ, formation d'une semaine de 400e pour pourvoir à la clé exercer à L'étrangé! Peux tu me renseigné, a tu déjà entendu parle de cas comme ça ? Est ce que c est pas une arnaque ?
    Merci d avance Joanie

    RépondreSupprimer
  16. Hey Joanie j'ai le même projet que toi. Peux tu m'indiquer si tu es déjà en Australie?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour !!! Merci pour toutes ces explications !! Je suis actuellement maître nageur, je voulais savoir si au niveau des formations la langue n'était pas trop compliquée ou si tu y habitues très vite.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je dirais que la periode d adaptation est de 2 a 6 mois . ensuite c est juste du perfectionnement . au niveau des formations je les ai passer au debut et c`etait okay . il y a des images au pire ^^

      Supprimer
  18. bonjour, je passe actuellement mon bpjeps aan, je serais diplômée en Novembre 2017, je compte partir en Australie et je ne sais pas comment mis prendre. Je ne sais pas très bien parler Anglais, c'est pour cette raison que je souhaite partir, j'aimerais utiliser mon diplôme pour être surveillante sur les plages en Australie. Que me conseille tu? quelle formation équivalente dois-je passer ? ou faut t'il se renseigner pour passer ces formation? Et qu'elle budget demande ces formation?

    d'un premier temps je pense que travailler dans les fruits ou la restauration serais le mieux pour me faire au climat Anglais.
    Merci de bien vouloir me conseiller! j'ai lu tes commentaire d'avant et ça ma aidée un peux. Bonne continuation.
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Julie.

      ici je ne suis pas sur qu`ils reconaissent les diplomes de france . en tant que Lifeguard de plage ou de piscine il va faloir parler Anglais . Si tu dois faire des premiers secours et que tu ne peux pas posser les questions a causes de l anglais ca ne va pas le faire . SUr la plage parfois il faut parler a l'helicoptere et meme apres 6 ans ici et un Anglais pas mal c est pas toujours facile pour moi ( c est plus facile depuis que l on a recu les nouvelles radios ) . apres comme c est ecrit tu peux etre volontaire sur les plages mais meme la ils vont surrement vouloir que tu passe leur test . apres les questions que tu me demande elles on toutes une reponse plus haut. merci bien.

      Bonne chance.

      Supprimer
  19. Coucou Thibault !

    Je suis actuellement entrain de passer mon pool lifeguard licence à Sydney, je commence à me renseigner sur les opportunités et les salaires, je suis mobile sur tout le territoire australien. As-tu des remarques ou des conseils, sachant que je suis dans l'optique de mettre le plus de sous de côté pour un projet au vietnam?
    Thanks bro comme on dit!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour T Bow!
    Merci pour toutes les infos que tu donne! Cependant, j'aimerai que tu m'éclairsice sur un point: le VISA. J'aimerai savoir comment tu as fais après les deux ans que t'accordent le premier visa pour rester las bas et pouvoir travailler. Sponsoring? As tu réussi à être résident?

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour

    il y a pleins d options pour les visas .
    vous pouvez par exemple faire un student visa apres votre working holiday il y a aussi des visas d investisement ou ceux de skilled worker . pour vous renseignez sur les visas je vous conseille de contacter directement le gouvernement Australien ou de faire des recherches sur le site officiel de l imigration .
    ca deviens de plus en plus dur d avoir un visa par contre je dois admettre.

    bon courage a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ta réponse! J'aurai aimé savoir comment tu as fais toi. Je me suis renseigné et j'avoue être un peu perdu. Je voudrais aussi savoir s'il est plus facile d'obtenir un visa si on est lifeguard en piscine ou sur la plage? Merci d'avance

      Supprimer
    2. bonjour
      Apres mon working holiday j ai eu un student visa.
      Je ne peux pas parler des visas ne travailliant pas au departement de l imigration ou en tant que agent d emigration mais je ne pense pas qu etre lifeguard aide a obtenir un visa.je crois qu il y a un temp il y avait un lifeguard visa mais je n en suis pas sur . il est possible que lifeguard soit sur la liste des skills work mais il va falloir se renseigner .
      Je vois que tu a fais des competitions de natation et peut etre de sauvetage donc pour toi les tests seraient un jeux d enfant.

      bonne chance

      Supprimer
    3. Merci de ta réponse aussi rapide! En effet ça fait pas mal de temps que je fais de la natation en compet et j'ai commencé le sauvetage il y a deux ans.
      Lifeguard n'est pas sur la liste mais entraineur de natation si, je pense donc faire la formation las bas. Je peux obtenir un student visa meme si je ne fais pas d'"études"?
      PS: désolé de te poser autant de questions, c'est que c'est rare d'avoir un français qui nous livre son expérience comme ça.

      Supprimer
    4. Bonjour Iban

      les questions ne me derange pas mais je n aime pas vraiment repondre a celles qui relate au visa parceque ce n est pas du tout mon domaine d expertise . Par contre je peux te dire que le student visa est donne seulement si il y a preuve d etude . dailleurs quand moi j etudiais si je loupais un jour de cours il me menacer d apeller le gouvernement pour leur dire que je n etait pas la ( pour l anecdote ce jour la ma voiture avait surchaufer et une parti du moteur avait fondu . je m etait garer au premier parking qui etait celui d un cimetiere et j ai eu cette conversation avec l ecole c etait genial ^^.
      Ce qui faut retenir c est que tout est verifier . et que les etudes coute chere. apres la formation de coach peut etre serrait suffisente pour avoir un student visa mais ca il va falloir que tu te renseignes .

      Supprimer
    5. Merci beaucoup pour toutes tes réponses! Je me renseignerait pour le reste. Bonne continuation

      Supprimer
  23. Bonjour tbow ,
    Faut il obligatoirement passer toute les épreuves que tu dis pour devenir lifesaver ou pool lifeguard ? Il n'y a pas d'équivalence si j'ai mon bnssa et mon bpjeps aan ?

    RépondreSupprimer
  24. Ou bien ça donne quand même quelque chose et du coup on aurait moins de choses a passer en fonction des 3 travails ( lifesaver...) ?

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Fanny

    C est une bonne question . Je pense qu`il doit y avoir des equivalences mais la facon dont ils fonctionnent ici est differentes donc niveau premier secours ou meme sauvetage il va quant meme faloir connaitre leurs techniques sinon ca risque de pas aller durant les interventions . et aussi attaque de requin animaux venimeux ou autres ca serra surement un peu different de la France . j imagine que la facon la plus sur de verifier serait de contacter directement Surf life saving ou Royal life saving . Ils auront de meilleurs reponse que moi par raport au
    equivalence de diplome.

    bonne chance

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'aimerais si les épreuves de nages pour devenir nageur sauveteur de plage se réalisent avec des palmes (comme pour le bnssa) ?

    RépondreSupprimer
  27. Salut tbow ! J'espère que tu va bien ?? Est ce possible d'avoir ton numéro perso ? Car je suis actuellement en Australie et on m'a expliquer que je pouvais rester en Australie avec le visa skills du MNS ici j'aimerais te poser quelque questions
    Mon contact 0421260353
    Merci

    RépondreSupprimer